mercredi 26 mai 2010

Cuisine


Hier, c'était journée pédagogique. Fiston à la maison. Et fiston aime beaucoup manger cuisiner. Alors, malgré la chaleur, nous nous sommes lancés dans la confection d'une tarte aux fraises et à la rhubarbe !

D'abord la pâte ! (Ça c'était ma partie...) Je ne suis pas très bonne en pâtes en tous genres... je les crains... mais , j'ai trouvé une recette de pâte à tarte express vraiment simple et vraiment bonne. Voici comment je l'ai préparée... 

Ingrédients :
- 8 cuillères à soupe d'eau
- 100 gr de beurre salé bio
- 200 gr de farine tout usage non blanchie bio
- 1 pincée de poudre à pâte

Préparation :
J'ai mis les 8 cuillères à soupe d'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. J'ai fait chauffer jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu, puis j'ai jeté d'un coup la farine (avec la poudre à pâte) tamisée. J'ai tourné un peu avec une spatule en bois, mais j'ai assez vite utilisé les mains... Ça donnait une très belle pâte, très agréable à travailler - en plus, tiède...

Je l'ai ensuite roulée assez vite pour l'étendre sur ma platine à tarte. J'ai piqué un peu le fond avec une fourchette et j'ai mis cuire environ 5 minutes avant de décorer...


Pour la déco : arrivée d'Alexis, attention, ça va brasser...

Là, on y va avec la recette perso, mix de différentes lectures sur le Net et de ce que j'ai sous la main à la maison... 

Nous avons été chercher la rhubarbe fraîche dans le jardin. Les tiges sont encore jeunes et tendres... Nous avons bien entendu lavé la rhubarbe et les fraises et nous en avons coupé environ 800 gr en petits morceaux. J'ai recouvert les morceaux de rhubarbe de sucre cristallisé pour en retirer l'acidité - pas très longtemps, temps de préparation uniquement...

Ingrédients :
- environ 800 gr de rhubarbe et fraises
- 2 oeufs
- 25 cl de crème au soya (Belsoy chez moi)
- 1 cu à café de cannelle

Préparation - hyper simple :
Préchauffer le four à 350 * F (ou 200 C je pense).

Alexis a mélangé les oeufs, la crème et la cannelle avec une fourchette. Il a étendu les morceaux de fraises et de rhubarbe (sans le liquide créé par le sucre + rhubarbe) sur le fond de tarte légèrement cuit, puis il les a recouverts du mélange.

Cuire le tout pendant environ 40 min.



Et avec le reste de pâte, une tartelette 'fraises seules'


Et le soir, pour le souper en terrasse... température oblige... une recette de Caroline qui me tentait déjà depuis quelques temps : un clafouti aux tomates et thon... Allez voir son blog. Elle a plein de très belles choses à voir et des recettes particulièrement intéressantes... miam...

Petite touche perso : n'ayant pas de crème dans le fridge, j'ai utilisé ici aussi une crème épaisse à base de soya (Belsoy). Délicieux pareil...


 

J'ajoute que ce clafouti est également délicieux froid !

2 commentaires:

  1. fraise et rhubarbe...une association que j'aime particulièrement!!!
    et avec le clafoutis, voilà un repas de printemps...

    RépondreSupprimer
  2. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM ! terrible ! hiihihi ! bisous du soir... je visite encore quelques copinettes avant d'essayer de terminer une réal en crochet ! hum ! il est tard !

    RépondreSupprimer