mardi 19 octobre 2010

Dimanche soir...

Ce we a été marqué sous le signe du nettoyage... bien qu'il n'y paraisse pas :0(... et du magasinage...

En fait, l'automne avance et l'hiver approche, ce qui signifie qu'il faut lentement passer au 'linge d'hiver'. Les matinées sont désormais froides quand on part à l'école - zéro ce matin : donc, il fallait remettre les petits sous-vêtements de laine et soie dans le tiroir, faciles d'accès...

Comme à chaque année, c'est donc l'occasion de faire le tri de ce qui est devenu trop petit... le tri aussi de ce qui doit être acheté absolument pour ne pas manquer le coche cet hiver : l'ensemble de neige, les bottes de neige, quelques paires de gants et mitaines - pas trop chaudes, chaudes et de neige, les bas de laine !!! Eh bien, tout est réglé et à bon prix... et j'en suis très contente...

Vendredi, dans la friperie de la ville, j'avais aussi trouvé, pour fiston, plusieurs t-shirts à manches longues et, pour maman, plusieurs chandails pure laine à faire rétrécir en vue de la fabrication imminente d'un jeté laine récup... à suivre...

En attendant, ce we n'a donc pas été placé sous le signe de la couture... par contre, dimanche soir, j'ai décidé de me faire plaisir en préparant des coquilles St-Jacques 'maison', une petite chose qui était devenue ma spécialité quand j'habitais en Bretagne - misère, ça fait bientôt 20 ans !!!




Ingrédients
- oignon
- échalotes
- blanc de poireau
- morceau de carotte
- beurre
- un verre de vin rouge
- crevettes et pétoncles
- crème
- un peu de farine
- chapelure
- fromage

Je commence par faire revenir les petits oignons et les échalotes dans le beurre. J'ajoute assez rapidement le verre de vin rouge, puis les poireaux en tranches et les carottes coupées en petites lamelles fines.
Je laisse mijoter un certain temps (jusqu'à tendreté), en tournant régulièrement pour que ça ne brûle pas. Éventuellement, j'ajoute un peu d'eau (minime).
J'ajoute ensuite les crevettes et je verse un peu de crème et un peu de farine. J'épice et laisse mijoter doucement.
En parallèle, je fais revenir les pétoncles dans le beurre : quelques minutes de chaque côté seulement. Il ne faut absolument pas qu'elles soient trop cuites...
Je les ajoute dans la préparation.
Je verse ensuite dans les coquilles, saupoudre de chapelure et de fromage râpé, et place au four à 'broil' pour quelques minutes !

Accompagné d'une bonne purée de pommes de terre et d'une petite salade... Miam !!

Le vin rouge plutôt que blanc donne un petit air différent qui m'a toujours plu...

2 commentaires:

  1. alors là, je serais bien venue manger chez toi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est bon les coquilles st jacques, j'aime aussi
    et je suis d'accord avec toi pour le vin rouge, ça donne un gout en +
    pour la broderie, si tu veux, l'année prochaine nous ferons un sal a 2
    broderie ou autre au thème de noel
    bisous

    RépondreSupprimer