samedi 23 octobre 2010

Cheval tricoté





Est-ce que je vous avais déjà dit que mon fils Alexis (8 ans maintenant) tricotait ?


En effet, Alexis fréquente une école Waldorf, et une des particularité de ces écoles, c'est de croire très fort dans l'importance des travaux manuels ! C'est pourquoi, dès la première année, tous les enfants ont la chance d'apprendre à tricoter et à faire de bien belles choses de leurs petites mains...

En première année, ils s'étaient tricoté une petite bourse et des petits canards... en deuxième, le gros projet, c'était un étui multicolore pour leur flûte pentatonique, une petite marionnette à doigt en forme de chat (pt jersey : endroit - envers), et pour ceux qui en avaient encore le temps : un cheval !

Hier, nous avons terminé celui d'Alexis ensemble : il restait à bourrer, à faire les coutures, à tricoter les oreilles et à bâtir la crinière et la queue. Plusieurs étapes nécessitant un beau travail d'équipe entre maman et fiston... Et je suis pas mal fière de mon petit tricoteur !!!


J'ai oublié de mentionner que ce sont les enfants qui fabriquent eux-mêmes leurs aiguilles : à l'aide de goujons découpés à la bonne longueur qu'ils commencent pas sabler correctement, puis cirer avec de la cire d'abeille. Ensuite, ils collent une bille au bout de l'aiguille.




On a jamais dit que c'était facile... mais ça a le mérite d'apprendre la patience, de renforcer la volonté... et de créer !



Et le résultat final en vaut la peine :



La laine utilisée est de la Lopi. Je n'ai pas le nom du coloris, mais de toute façon, ils sont tous beaux avec cette magnifique laine.


Et dans la famille, il y avait déjà le cheval jaune 'Spirit' du nom du film dont il est le héros et qui est depuis des années le film - et forcément, le cheval - préféré d'Alexis...



Je l'avais tricoté avec les restes de la laine utilisée pour ma première poupée Waldorf, Narvath. La laine jaune est 100 % laine, la laine écrue une magnifique laine de chèvre.



Il y avait aussi 'petit noir', acheté à un marché de Noel de l'école il y a quelques années...



Et, toujours dans la même famille, mais version 'l'âne gris de St-Nicolas', ce spécimen tricoté par une amie pour un anniversaire d'Alexis...



Merci d'avance pour vos petits commentaires qui me font toujours plaisir (surtout s'ils concernent mon fiston...) - et auxquels malheureusement je ne sais pas toujours comment répondre (pas d'adresse de courriel indiquée ou alors je ne la trouve pas...) !

9 commentaires:

  1. à 8 ans, ton fils tricote déjà aussi bien????? c'est épatant! vraiment épatant! bravo à lui!!!

    RépondreSupprimer
  2. dis a Alexis qu'il assure grave
    et plus tard, il tricotera pour sa femme et ses enfants, trop classe

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours emerveillée de voir ce que ces écoles steiner offrent comme "possible" aux enfants !!!
    Bravo Alexis et bravo à la maman pour ces choix educatifs...

    RépondreSupprimer
  4. Ouh j'en connais une si elle le voit qui va être jalouse (Ma fille est folle de chevaux). Vraiment trop beau tes chevaux et félicitations à ton fils. Vraiment très doué. J'essayais dernièrement d'apprendre à ma fille (6 ans) mais ce n'est pas encore une réussite. Je veux bien le modèle si tu l'as (en échange des grilles si tu veux)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore et le fait que les aiguilles soient faites par les enfants c'est encore plus précieux! Ton fils est vraiment doué il a de qui tenir! Pour la petite fée je ne t'ai pas du tout oublié puisqu'elle est prête mais j'ai perdu ton adresse dans mon ancienne messagerie que je ne peux plus ouvrir. Tu peux me la renvoyer a cette adresse: alixlaptitefrancaise@sfr.fr sinon je prévoit de venir au Québec entre le 20 et le 20 janvier prochain et je serait quelques jours à Montréal si tu veux attendre et qu'on se voient à ce moment là autour d'un thé ou d'un café. A bientôt. Clo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Magnifique votre petit cheval et je suis une grand mère qui aimerait tricoter celui ci . Pourriez vous avoir la gentillesse de m'envoyer les explications et je pourrait le réaliser pour Noël pour ma petite fille qui a 5 ans. Merci par avance depuis la France

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je suis fan de ce modèle votre fils se débrouille comme un chef pouvez vous m'envoyer le tuto merci bonne journée anneandro@orange.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour barvo a ton fils j espere que depuis 2010 il en a fait d autre ... Serait il possible d avoir le tuto svp pour faire une surprise a ma puce merci bonne fete de fin d annee cdt sophie sophie2811@orange.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je tricote depuis 20ans et je trouve super que ton fils tricote si bien bravo a lui.et fiere que les jeunes se passionnent pour le tricot. pouvez vous m`envoyer le tuto svp je compte en tricoter un pour mon mari qui est pas sionné des chevaux:-)merci ( da·dou611@hotmail.com)

    RépondreSupprimer