mardi 7 décembre 2010

Saint Nicolas



Quand j'étais petite, le 6 décembre, St-Nicolas venait nous rendre visite à l'école et c'était une grande fête...

Et à chaque 6 décembre, ce doux refrain résonne encore dans mes oreilles...

Ô Grand Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mon petit panier.

Je serai toujours sage comme un petit mouton,

Je dirai mes prières pour avoir des bonbons.

Venez, venez Saint Nicolas ! Venez, venez Saint Nicolas !
Venez ! Venez Saint Nicolas ! Tralala !

Pour apprendre plein de choses sur la St-Nicolas en Belgique, vous pouvez par exemple aller faire un tour sur le site de St-Nicolas. Vous y trouverez la légende, des photos, des recettes... .

Et en parlant de recettes,... tiens... pour le retour d'Alexis qui avait passé 3 jours avec son papa, j'ai cuisiné quelques petites choses hier... D'ailleurs, le temps s'y prêtait à merveille, car la 'faible neige' qui s'est abattue toute la journée sur le Québec a quand même laissé des traces de plus d'un mètre sur mon balcon à l'arrière (à cause du vent, c'est vrai... il y en a moins dans l'entrée... j'avoue... soyons positifs !)

Bref, tout ça pour dire que, entre mes relectures et mes corrections, j'ai préparé ceci, qui a enrobé toute la maison d'une bonne odeur de Noel :



Un excellent pain d'épices... - vraiment, c'est la première fois que je suis aussi satisfaite du goût...- sur lequel j'ai ajouté quelques petits grains de sucre perlé ramené cet été de Belgique...


Et en soirée, après plusieurs étapes de préparation et heures d'attente, ces petits bonshommes en pain au lait, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux 'cougnous' de chez moi...

Dégustés tièdes, tout juste sortis du four, avec un bon lait au chocolat... voilà qui prépare une belle nuit...




Un gros gros merci à Caroline qui m'a donné l'envie de faire ces deux recettes... Vous les trouverez d'ailleurs expliquées en détail sur son magnifique site que j'adore et visite toujours avec autant de plaisir, Mes petites mains. Elle y propose entre autres plein de bonnes recettes (et qui ne déçoivent jamais !)

2 commentaires:

  1. tes bonshommes sont plus qu'appétissants!!!!

    RépondreSupprimer
  2. es tu de belgique ? de france ? d origine ??, moi je viens d alsace !, le pays du pain d epice!! hihi, et du manalas (comme tes brioches en forme de bonhomme), nous avons aussi feter la st nicolas a la maison.... et j ai fais mes 50 pains d epice d etoile, pour le passage du st nicolas a l ecole... romane est revenue super contente !!bravo pour les petites choses accompli... moi j ai fini ma couronne le matin du 2e dimanche de l avant !!, et les anges arrivent toujours en retard chez nous.... la production traine !! (c est que la lutine prepare aussi les cadeaux de noel... et ca prend du temps !!), peut etre aurons nous l occasion de se voir au marche de noel....
    becs sophie (de l ile goyer!)

    RépondreSupprimer