vendredi 24 décembre 2010

Bas de Noel en feutrine





Dans la série des choses en feutrine, j'aurais aussi dû vous montrer hier ce bas de Noel que j'ai fait pour Alexis quand il avait 2 ou 3 ans.

Il est entièrement personnalisé : à l'époque, il commençait le patin et m'avait demandé d'être illustré sur des patins... bien entendu, il fallait que Mystique soit dans le paysage... nous n'avions pas encore Pumpkin... ni le bébé Praline bien entendu...

Chaque morceau a été dessiné, puis découpé dans la feutrine de la couleur choisie. Ensuite, chacun a été brodé individuellement sur le bas au point de feston . J'avais rembourré certains petits éléments pour les faire mieux ressortir. Tout en haut, j'avais brodé le prénom de mon fils... De-ci, de-là, j'avais mis un peu de peinture à tissus 'neige' ou étincelante...

À l'époque, tout cela m'avait pris pas mal de temps et de patience... je m'en souviens encore... Mais je suis heureuse de le revoir à chaque année... Je regrette seulement qu'à ce moment-là, je ne connaissais pas la feutrine de laine qui reste plus belle et donne un rendu plus joli aussi...


Les jeux qu'Alexis appréciait à l'époque : faire du patin,
faire des bonshommes de neige, lancer des boules,
jouer avec son chien... il a 8 ans maintenant et
c'est encore sensiblement pareil...



Et le petit projet qui a occupé mes deux dernières soirées, le voici... retrouvé dans l'armoire, entièrement pensé et découpé l'an dernier, mais ni brodé ni assemblé...

Il s'agit de douze petits bas de Noel en feutrine de laine, brodés d'étoiles et cousus au point de feston, pour illustrer les Douze Nuits Saintes qui commencent en fait... heu... demain... -- j'en ai 6 de prêts, donc l'ensemble ne sera pas terminé... c'est certain... Ensuite, je compte les suspendre à une couronne...



On ne le voit pas très bien sur la photo, mais j'ai utilisé
un coton perlé DMC dégradé qui est vraiment du plus bel effet
sur ces 3 couleurs de feutrine différentes.


Les douze Nuits Saintes, ce sont donc les nuits qui séparent Noel de l'Épiphanie. Dans le temps, quand les hommes étaient plus proches de la nature, ces nuits (et ces jours) étaient particulièrement bien observés car on disait qu'elles reflétaient le temps qu'il ferait l'année suivante. C'est aussi le bon moment pour faire un petit exercice spirituel d'intériorisation, de réflexion... Ce que j'ai fait pour la première fois l'an dernier... L'idée des petits bas de Noel à suspendre à une couronne m'était alors venue. Dans chaque bas, je voulais glisser une petite pensée, une réflexion sur la journée écoulée. À garder et regarder l'année suivante...

Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'explications ainsi que des idées de réflexion sur le net...

1 commentaire: