Et traditionnellement, à la semaine de relâche, le Cercle de fermières de St-Basile, dont je fais partie depuis pas mal d'années maintenant, organise des activités pour les enfants et petits-enfants des membres...
Voici donc, en photos, ce qu'Alexis a eu l'occasion de réaliser lundi et mardi grâce aux artisanes bénévoles qui ont non seulement organisé, mais préparé en détail ces beaux projets.
Il y a bien des heures d'ouvrage là derrière... Merci à Hélène, Claudette, Nicole, Dorina, France, Mariette... et je dois en oublier... un grand merci à toutes au nom de tous les jeunes qui étaient là !
Lundi matin, pour commencer, chaque enfant a réalisé un beau canard rembourré. Toutes les pièces étaient prédécoupées. Les enfants devaient coudre les ailes et le bec à la main, puis passer à la machine avec l'aide d'un adulte pour le reste. Ensuite, il retournait son ouvrage et y mettait la bourre. On ne le voit pas bien parce qu'il a opté pour un fil de broderie brun, mais Alexis n'a pas choisi la facilité : il a cousu ses ailes et son bec au point de feston. (On s'entend qu'il n'a que 8 ans...) Pour le reste, je lui ai laissé coudre à la machine les longueurs droites, mais j'ai cousu moi-même les courbes...
Comme l'année dernière, Claudette a partagé tout son stock de scrapbooking avec les enfants. L'activité est toujours aussi populaire... Alexis avait bien entendu choisi Praline comme sujet de sa page de cette année !
Mardi, nous avons commencé la journée avec des cartes brodées. Là aussi, les cartes étaient préparées, càd que les petits trous étaient faits... Hélène a bien expliqué aux enfants comment broder (deux en avant, un en arrière :0) ) et c'était parti ! Là aussi, c'était un projet gagnant...
En après-midi, chacun a confectionné une marionnette en feutrine proposée par Dorina qui en avait prédécoupé plus de 20 à elle toute seule ! Quel boulot... Il y avait des souris, des singes, des hiboux, des pandas, des lapins... Alexis a choisi un beau petit chien... et j'ai demandé les patrons pour en refaire. Ici, pour simplifier les choses, les enfants devaient juste coller les différents éléments sur leur marionnette.
Et pour finir en beauté, nous avons commencé à préparer Pâques avec monsieur et madame Lapin... Quelques éléments en feutrine collés sur un gobelets en styrofoam.
Et tous les enfants sages se sont vu remplir leur gobelet de chocolat à la fin des ateliers !
Voilà donc à quoi j'ai occupé mes deux premières journées... et les soirées avaient bien besoin de repos, tandis qu'hier, Alexis est parti skier avec son papa. C'est vrai qu'il faut profiter des dernières semaines de neige... et nous avons le Mont St-Bruno juste à côté, qui offre quelques possibilités de ski de descente. Mais moi, je préfère la raquette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire